Code formation : DINEEM3
Digital
Comment mesurer le ROI des campagnes e-mailing et prévoir leurs retombées ? Cette formation répondra à ces questions avec des conseils pratiques et des cas concrets.

LA FORMATION
OBJECTIFS
Cette formation a pour vocation de :
- Vous faire découvrir les différents outils de CRM et d’e-mail marketing existants.
- Vous apprendre à configurer vos outils à des fins d’automation marketing.
- Vous permettre de créer des séquences e-mail automatiques (autorépondeur) suivant l’inscription à la newsletter.
- Vous montrer comment segmenter votre base de données afin de proposer des événements, news et offres adaptés.
- Vous informer et vous former afin que votre stratégie mailing soit en parfaite conformité avec le RGPD (nouveau Règlement Général européen sur la Protection des Données en vigueur depuis le 25/05/18).
PROGRAMME
PRÉSENTATION DE L’E-MAIL MARKETING
- L’e-mail marketing : un canal très apprécié par les consommateurs.
- Les forces et faiblesses de l’e-mail marketing.
- Les différents types de messages.
- Le RGPD et l’e-mail marketing.
CONSTRUIRE SA BASE DE DONNÉES
- Comment collecter des adresses e-mail.
- La qualification des adresses e-mail.
- Segmenter sa base de données.
CONCEVOIR UN E-MAIL AVEC MAILJET ?
- Le Design.
- Le contenu.
- Responsive design & adaptation pour le mobile.
- Tester son e-mail.
- Cas pratique : Concevoir un e-mail.
PLANIFIER ET SCÉNARISER SES CAMPAGNES
- Planifier l’envoi des -emails.
- Savoir mesurer la fréquence.
- Comprendre le cycle de vie d’un abonné.
OPTIMISER LA DÉLIVRABILITÉ DE SES CAMPAGNES
- Les critères de filtrage anti-spam.
- L’importance de l’environnement d’envoi.
- Constituer une réputation optimale.
- Les contraintes internationales.
ANALYSER LES PERFORMANCES DU CANAL E-MAIL
- Les indicateurs clés de succès en e-mail marketing (KPIs).
- Elaborer un tableau de bord e-mail selon ses objectifs.
- Analyse du cycle de vie d’un abonné.
- Évaluer l’efficacité d’une landing page.
- Évaluer le ROI en E-mail marketing.
MOBILE ET RÉSEAUX SOCIAUX : LES BONNES PRATIQUES
- L’adaptation contextuelle des emails selon le smartphone ou sa géolocalisation.
- Applications mobiles et e-mail marketing : les complémentarités.
- Le deep linking pour rediriger les abonnés e-mail vers vos applications mobiles.
- Intégrer les fonctionnalités sociales dans les e-mailings.
- Promouvoir l’inscription au programme e-mail via les réseaux sociaux.
- Développer son audience sur les réseaux sociaux grâce aux e-mails.
- Animer ses réseaux sociaux grâce à l’e-mail marketing.
ASTUCES POUR GAGNER EN EFFICACITÉ
- Le choix du routeur (ESP).
- La boîte à outils de l’e-mail marketer.
- La Checklist avant l’envoi.
INFOS SPÉCIFIQUES
PRÉREQUIS
Être à l’aise avec l’informatique et la navigation sur le web.
PUBLIC CONCERNÉ
Chefs de projets, Responsables marketing, Chargé(e)s de communication, Webmasters …
OUTILS DE TRAVAIL
Logiciels :
Aucun logiciel spécifique. Accès internet uniquement.
Supports techniques et pédagogiques :
Chaque stagiaire dispose
- D’une station informatique MAC de dernière génération équipée d’un écran plat 21,5’’ et de la Suite Adobe Creative Cloud 2018 ainsi que de la dernière version de WordPress, Final Cut pro…
- D’un support de cours et de fiches pédagogiques, à jour des dernières évolutions logicielles, reprenant l’intégralité des contenus abordés lors de la formation; un support essentiel pendant et après la formation pour accompagner les stagiaires dans la mise en pratique de leurs nouvelles connaissances,
- D’une connexion internet très haut débit,
- D’un carnet de notes et un stylo offerts.
DÉROULEMENT D’UNE FORMATION
- Accueil des stagiaires autour d’un petit déjeuner dès le premier jour de la formation, à 08h30
- Présentation des locaux, de l’équipe pédagogique
- Attribution d’un poste de travail par stagiaire
- Présentation de l’intervenant
- Présentation du programme et des objectifs, et du séquençage détaillé de la formation
- Tour de table pour se présenter et valider les attentes
- 09h30 : Début de la formation, qui sera jalonnée par
- Des Cours théoriques et des exercices pratiques
- Des évaluations tout au long de la formation ainsi qu’en fin de parcours
- Une évaluation de la formation par les stagiaires via une enquête de satisfaction
- Mise en place d’un suivi post formation (Cf. « Suivi/Coaching » onglet “AVANTAGES”).
Les formations ont lieu du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Alternance de théorie via des cours magistraux dynamiques animés par un intervenant expert, de démonstrations et d’analyses de supports divers, de mise en pratique grâce à de nombreux exercices d’application directe guidés et d’études de cas.
Validation des acquis par des quiz/évaluations ainsi que par la réalisation d’un mini projet.
LE FORMATEUR
Votre formateur, sélectionné de par son expertise métier, ses expériences pédagogiques & opérationnelles, son attitude, sa motivation et son adhésion à la culture markus, allie l’expérience du terrain à la pédagogie pour délivrer une formation haut de gamme.
AVANTAGES
PÉDAGOGIE
Nous nous voulons irréprochables dans la conception et l’organisation de nos formations. Chaque cours est rigoureusement construit de manière à optimiser le déroulement pédagogique. Chaque parcours est structuré pour permettre une progression régulière et atteindre le niveau de compétence souhaité sur le temps imparti.
- Une formation rigoureuse, dynamique et pro-active pour développer vos compétences grâce à la transmission du savoir et du savoir-faire de nos intervenants-experts mais également par la mise en pratique régulière des connaissances divulguées.
- Une formation qui représente un vrai terrain d’échange, de partage d’expériences dans un environnement convivial, dynamique permettant de se ressourcer en énergie positive.
- Des créations originales et innovantes : Nos cours sont conçus, édités et éprouvés par notre Team pédagogique avant d’être animés par nos formateurs experts. Basés sur une pédagogie pro-active, ils alternent concepts théoriques explicités, démontrés et projetés sur écran géant en plus d’être sur les postes de chaque stagiaire, avec des exercices, des analyses collectives de supports, des études de cas, des quiz interactifs, la réalisation de minis projets encadrés par notre team, au sein même de notre agence de communication Brandie ! Cette richesse dans les typologies des supports exploités permet de solliciter tous les sens et par là même une meilleure assimilation.
SUIVI / COACHING
Dès le stage achevé, la formation se poursuit néanmoins par le biais d’actions de suivi et d’accompagnement que nous instaurons dès le premier jour post-stage. Il s’agit de fournir à nos stagiaires un support pédagogique, technique et technologique afin de pérenniser, optimiser et poursuivre le développement des connaissances et compétences acquises pendant le stage.
Actions de suivi instaurées et gérées par le responsable pédagogique :
- Envoi du compte-rendu au donneur d’ordre ou au stagiaire, avec notamment fixation des objectifs ou points d’améliorations notés après la formation.
- 2 à 4 mois après la formation : évaluation afin de s’assurer que les acquis de la formation sont maîtrisés et appliqués.
- Environ 6 à 8 mois après la formation, nouvelle évaluation de l’impact de la formation et analyse du retour sur investissement.
Votre ESPACE PERSONNEL sur notre PLATEFORME de SOCIAL LEARNING
Afin d’assurer un accompagnement personnel et individualisé basé sur les compétences et les objectifs de tout un chacun, dès le début de sa formation, chaque stagiaire se voit ouvrir un accès personnalisé à notre plateforme de Social Learning.
Elle représente un véritable lieu de convergence et de partage des savoirs, savoirs faires, savoir-êtres et permet de pérenniser, consolider, voire enrichir les enseignements théoriques et pratiques de la formation.
Le suivi/coaching dont il est ici question représente un accompagnement à distance venant en complément/soutien et en enrichissement des enseignements reçus par le stagiaire en présentiel lors de sa formation avec son propre formateur, ainsi qu’un véritable coaching « au jour le jour », utilisant les nouvelles technologies de communication (plateforme de formation, visioconférence, messagerie instantanée, email…).
C’est, pour le stagiaire, un véritable espace d’échange et de capitalisation de la formation et de l’information avec,
- Son planning de cours,
- L’ensemble des contenus de sa formation, numérisés, auxquels il aura toujours accès à l’issue de sa formation,
- D’autres supports en relation avec sa formation, de formats divers (documents, tutoriels, vidéos), sans cesse actualisés, en permanence accessibles depuis ordinateurs, tablettes, smartphones,
- Un véritable espace d’échange et de partage permettant, via des outils de messagerie, de chat et de visioconférence, d’interagir avec la communauté de l’ensemble des stagiaires, nos formateurs, et l’équipe pédagogique de markus®.
Nous vous proposons un accès illimité à notre plateforme de Social Learning pendant 3 mois, renouvelable sous conditions.
Formation
INTRA
Formation au sein de votre entreprise
Construire une stratégie e-mailing efficace et conforme au RGPD
2
jours 14
heures 3132 euros*
Nous organisons et délivrons cette formation dans votre entreprise selon vos plannings et la disponibilité de nos meilleurs formateurs.
Ce tarif inclut :
- La préparation de la formation par notre équipe pédagogique (validation des pré-requis, définition des objectifs et des compétences visés)
- Un entretien téléphonique avec le responsable pédagogique
- L’animation de cette formation dans vos locaux
- L’ensemble des supports de la formation (cours, TP, Quiz…) au format papier
- La création d’un compte personnel sur notre plateforme de Social Learning pour un accès à votre planning, vos supports numérisés, d’autres documents en relation avec votre formation et un espace collaboratif d’échanges et de partages avec les formateurs et la communauté des stagiaires Markus
- La gestion administrative de la formation (frais de dossier, devis, conventions…)
Ce tarif n’inclut pas :
- La mise à disposition du matériel nécessaire au bon déroulé de la formation (ordinateurs, vidéo-projecteur, logiciels…) : nous vous demandons donc de mettre à disposition du formateur les outils requis (que nous vous aurons notifiés en amont)
- De rendez-vous de préparation avec le formateur,
- La conception de supports spécifiques, sauf demande préalable et validation par le Responsable Pédagogique,
- Les éventuels frais de déplacement et d’hébergement du formateur.
Important :
A noter que nous pouvons également organiser ces formations dans nos salles de formation exclusivement pour vos collaborateurs, auquel cas nous gérons tous les aspects logistiques.
Dans le cadre de formations « intra / sur mesure », la durée des formations peut bien sûr être modifiée/séquencée selon vos impératifs et objectifs.