Code formation : DEMIPA2
Design
De niveau avancé, cette formation vous permettra d’une part de mieux maîtriser les outils et commandes découverts et utilisés jusqu’alors (Formation Adobe Indesign initiation / apprentissage personnel, etc..), d’approfondir ainsi vos connaissances de ce logiciel, mais également d’en découvrir de nouvelles fonctionnalités pour un travail plus approfondi, une mise en page avancée et être à même de développer ainsi votre créativité et votre technicité.

LA FORMATION
OBJECTIFS
- Utiliser les fonctions graphiques avancées.
- Gérer les cas particuliers de fabrication.
- Utiliser les fonctions de texte avancées.
- Gérer des documents longs.
- Travailler en mode collaboratif.
PROGRAMME
RAPPEL DES NOTIONS DE BASE D’INDESIGN
- Format de document.
- Gestion des blocs.
- Gestion du texte et des tableaux.
- Gestion des images (importation, placement, résolution, colorimétrie…).
- Blocs ancrés.
- Outil de remplacement de contenu.
- Paramétrage d‘un document (feuilles de style, césures, filets de paragraphe, styles de blocs).
- Création d’un tableau.
- Importation et placement des images (paramétrage, styles de blocs d’images…).
- Création d‘effets graphiques (objets graphiques, effet sur titre, gestion des transparences).
- Contrôle de son document (ajustement blocs, erreurs césures, débors textes, polices, liens images, pixellisation des transparences…).
- Exportations : PDF de contrôle, PDF pour l’impression, PDF pour le web, assemblage de fichiers…
UTILISATION DES FONCTIONS GRAPHIQUES AVANCÉES
- Distribution dynamique des espaces entre les objets.
- Ancrage des objets dans le texte ou à l’extérieur du texte.
- Exploitation des effets de transparence.
- Ajustement dynamique des images.
- Importation des métadonnées d’images (légendes, crédits) et placement automatique.
- Exercice : Placement d‘images sur un dépliant/une brochure.
GESTION DES CAS PARTICULIERS DE FABRICATION
- Zones de vernis sélectifs, d’encres spéciales, de gaufrage.
- Les formes de découpe : définition et traçage.
- Cas d’une coédition en compression : utilisation d’une 5ème encre pour le texte.
- Exercice : finalisation d‘un dépliant à vernis sélectif + découpe.
UTILISATION DES FONCTIONS DE TEXTE AVANCÉES
- Exploitation des fonctions avancées de Rechercher / Remplacer.
- Définition des styles de cellule, des styles de tableau.
- Gestion des notes de bas de page.
- Génération d‘une table des matières/d‘unsommaire, d‘un index.
- Exercice : organisation du texte d’un document long.
GESTION DES DOCUMENTS LONGS
- Identification des situations permettant de construire un document dans un fichier unique.
- Mise en place des titres courants variables.
- Paramétrage de la gestion dynamique des pages par chapitre.
- Gestion d‘un document long composé de plusieurs fichiers.
- Situations nécessitant la division du document en plusieurs fichiers.
- Création d‘un livre listant les fichiers du document et paramétrage de la pagination automatique.
- Production de la table des matières du livre, de l’index du livre.
- Production d‘ un PDF unique, d‘un assemblage unique.
- Exercice : finalisation des deux types de documents longs.
TRAVAIL EN MODE COLLABORATIF
- Transfert de paramètres entre documents InDesign.
- Récupération, dans un nouveau document, du nuancier, des styles de paragraphe, de caractère, d’objet, de cellule, de tableau d’un autre document…
- Récupération, dans un nouveau document, des gabarits, des pages d’un autre document.
- Utilisation des modèles de document et d‘extraits.
- Transfert de paramètres entre InDesign, Illustrator, Photoshop… et partage avec des collaborateurs.
- Partage d‘ images, de couleurs, de styles typographiques dans des bibliothèques communes Creative Cloud.
- Exercices : essaies de transferts et de partages.
INFOS SPÉCIFIQUES
PRÉREQUIS
Une connaissance de l’outil informatique est indispensable.
PUBLIC CONCERNÉ
Chargés de communication, de marketing, d’édition, graphistes…
OUTILS DE TRAVAIL
Logiciels :
Adobe InDesign (Creative Cloud)
Supports techniques et pédagogiques :
Chaque stagiaire dispose
- D’une station informatique MAC de dernière génération équipée d’un écran plat 21,5’’ et de la Suite Adobe Creative Cloud 2018 ainsi que de la dernière version de WordPress, Final Cut pro…
- D’un support de cours et de fiches pédagogiques, à jour des dernières évolutions logicielles, reprenant l’intégralité des contenus abordés lors de la formation; un support essentiel pendant et après la formation pour accompagner les stagiaires dans la mise en pratique de leurs nouvelles connaissances,
- D’une connexion internet très haut débit,
- D’un carnet de notes et un stylo offerts.
DÉROULEMENT D’UNE FORMATION
- Accueil des stagiaires autour d’un petit déjeuner dès le premier jour de la formation, à 08h30
- Présentation des locaux, de l’équipe pédagogique
- Attribution d’un poste de travail par stagiaire
- Présentation de l’intervenant
- Présentation du programme et des objectifs, et du séquençage détaillé de la formation
- Tour de table pour se présenter et valider les attentes
- 09h30 : Début de la formation, qui sera jalonnée par
- Des Cours théoriques et des exercices pratiques
- Des évaluations tout au long de la formation ainsi qu’en fin de parcours
- Une évaluation de la formation par les stagiaires via une enquête de satisfaction
- Mise en place d’un suivi post formation (Cf. « Suivi/Coaching » onglet “AVANTAGES”).
Les formations ont lieu du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Alternance de théorie via des cours magistraux dynamiques animés par un intervenant expert, de démonstrations et d’analyses de supports divers, de mise en pratique grâce à de nombreux exercices d’application directe guidés et d’études de cas.
Validation des acquis par des quiz/évaluations ainsi que par la réalisation d’un mini projet.
LE FORMATEUR
Votre formateur, sélectionné de par son expertise métier, ses expériences pédagogiques & opérationnelles, son attitude, sa motivation et son adhésion à la culture markus, allie l’expérience du terrain à la pédagogie pour délivrer une formation haut de gamme.
AVANTAGES
PÉDAGOGIE
Nous nous voulons irréprochables dans la conception et l’organisation de nos formations. Chaque cours est rigoureusement construit de manière à optimiser le déroulement pédagogique. Chaque parcours est structuré pour permettre une progression régulière et atteindre le niveau de compétence souhaité sur le temps imparti.
- Une formation rigoureuse, dynamique et pro-active pour développer vos compétences grâce à la transmission du savoir et du savoir-faire de nos intervenants-experts mais également par la mise en pratique régulière des connaissances divulguées.
- Une formation qui représente un vrai terrain d’échange, de partage d’expériences dans un environnement convivial, dynamique permettant de se ressourcer en énergie positive.
- Des créations originales et innovantes : Nos cours sont conçus, édités et éprouvés par notre Team pédagogique avant d’être animés par nos formateurs experts. Basés sur une pédagogie pro-active, ils alternent concepts théoriques explicités, démontrés et projetés sur écran géant en plus d’être sur les postes de chaque stagiaire, avec des exercices, des analyses collectives de supports, des études de cas, des quiz interactifs, la réalisation de minis projets encadrés par notre team, au sein même de notre agence de communication Brandie ! Cette richesse dans les typologies des supports exploités permet de solliciter tous les sens et par là même une meilleure assimilation.
SUIVI / COACHING
Dès le stage achevé, la formation se poursuit néanmoins par le biais d’actions de suivi et d’accompagnement que nous instaurons dès le premier jour post-stage. Il s’agit de fournir à nos stagiaires un support pédagogique, technique et technologique afin de pérenniser, optimiser et poursuivre le développement des connaissances et compétences acquises pendant le stage.
Actions de suivi instaurées et gérées par le responsable pédagogique :
- Envoi du compte-rendu au donneur d’ordre ou au stagiaire, avec notamment fixation des objectifs ou points d’améliorations notés après la formation.
- 2 à 4 mois après la formation : évaluation afin de s’assurer que les acquis de la formation sont maîtrisés et appliqués.
- Environ 6 à 8 mois après la formation, nouvelle évaluation de l’impact de la formation et analyse du retour sur investissement.
Votre ESPACE PERSONNEL sur notre PLATEFORME de SOCIAL LEARNING
Afin d’assurer un accompagnement personnel et individualisé basé sur les compétences et les objectifs de tout un chacun, dès le début de sa formation, chaque stagiaire se voit ouvrir un accès personnalisé à notre plateforme de Social Learning.
Elle représente un véritable lieu de convergence et de partage des savoirs, savoirs faires, savoir-êtres et permet de pérenniser, consolider, voire enrichir les enseignements théoriques et pratiques de la formation.
Le suivi/coaching dont il est ici question représente un accompagnement à distance venant en complément/soutien et en enrichissement des enseignements reçus par le stagiaire en présentiel lors de sa formation avec son propre formateur, ainsi qu’un véritable coaching « au jour le jour », utilisant les nouvelles technologies de communication (plateforme de formation, visioconférence, messagerie instantanée, email…).
C’est, pour le stagiaire, un véritable espace d’échange et de capitalisation de la formation et de l’information avec,
- Son planning de cours,
- L’ensemble des contenus de sa formation, numérisés, auxquels il aura toujours accès à l’issue de sa formation,
- D’autres supports en relation avec sa formation, de formats divers (documents, tutoriels, vidéos), sans cesse actualisés, en permanence accessibles depuis ordinateurs, tablettes, smartphones,
- Un véritable espace d’échange et de partage permettant, via des outils de messagerie, de chat et de visioconférence, d’interagir avec la communauté de l’ensemble des stagiaires, nos formateurs, et l’équipe pédagogique de markus®.
Nous vous proposons un accès illimité à notre plateforme de Social Learning pendant 3 mois, renouvelable sous conditions.
Formation
INTRA
Formation au sein de votre entreprise
Adobe InDesign – Perfectionnement
2
jours 14
heures 2552 euros*
Nous organisons et délivrons cette formation dans votre entreprise selon vos plannings et la disponibilité de nos meilleurs formateurs.
Ce tarif inclut :
- La préparation de la formation par notre équipe pédagogique (validation des pré-requis, définition des objectifs et des compétences visés)
- Un entretien téléphonique avec le responsable pédagogique
- L’animation de cette formation dans vos locaux
- L’ensemble des supports de la formation (cours, TP, Quiz…) au format papier
- La création d’un compte personnel sur notre plateforme de Social Learning pour un accès à votre planning, vos supports numérisés, d’autres documents en relation avec votre formation et un espace collaboratif d’échanges et de partages avec les formateurs et la communauté des stagiaires Markus
- La gestion administrative de la formation (frais de dossier, devis, conventions…)
Ce tarif n’inclut pas :
- La mise à disposition du matériel nécessaire au bon déroulé de la formation (ordinateurs, vidéo-projecteur, logiciels…) : nous vous demandons donc de mettre à disposition du formateur les outils requis (que nous vous aurons notifiés en amont)
- De rendez-vous de préparation avec le formateur,
- La conception de supports spécifiques, sauf demande préalable et validation par le Responsable Pédagogique,
- Les éventuels frais de déplacement et d’hébergement du formateur.
Important :
A noter que nous pouvons également organiser ces formations dans nos salles de formation exclusivement pour vos collaborateurs, auquel cas nous gérons tous les aspects logistiques.
Dans le cadre de formations « intra / sur mesure », la durée des formations peut bien sûr être modifiée/séquencée selon vos impératifs et objectifs.