Plusieurs dispositifs de financement existent permettant une prise en charge partielle ou totale de votre formation professionnelle. Depuis la réforme de la formation professionnelle entrée en vigueur au 1er janvier 2015, les modalités de financement de la formation professionnelle ont changé ; Différant dès lors selon votre situation (salarié, demandeur d’emploi, indépendant, ….), l’organisme sollicité et les critères appliqués au dispositif.
Pour comprendre quel dispositif peut être actionné afin de financer votre projet de formation, vous pouvez contacter notre responsable pédagogique, qui peut vous accompagner dans vos démarches, vous guider et vous aider dans le montage de votre dossier.
Démarche
Pour initier une formation ou un plan de formation, nous vous conseillons de vous rapprocher de la personne qui gère ce budget dans votre entreprise. Le processus comprend plusieurs étapes dont la première consiste à la recherche (de votre part selon) puis au choix d’un organisme de formation proposant des thèmes susceptibles de répondre à votre projet. Vous devez ensuite transmettre à votre responsable formation le devis que nous vous aurons alors transmis, complété du programme de la formation choisie, du bulletin d’inscription et du formulaire pédagogique.
Pour vous inscrire, nous devons recevoir :
- Le bulletin d’inscription ou bon de commande validé par la personne de votre entreprise référente en la matière (Responsable formation, Rh, …).
- Le feuillet pédagogique rempli par vos soins.
Salariés
Plusieurs schémas de financement sont envisageables pour les salariés. Ci-dessous présentés, ils sont plus amplement abordés dans la partie « Vos droits à la formation ».
Cliquez sur la section qui vous intéresse pour afficher les détails.
Le financement personnel
Vous pouvez financer vous-même votre formation, sachant que dans ce cas vous bénéficierez :
- De facilités de paiement : règlement de vos frais de formation sur plusieurs mensualités. Nous adaptons, avec vous, votre échéancier selon votre budget.
- De réductions spécifiques : en réglant la totalité des frais à l’inscription, vous bénéficiez d’une réduction sur vos frais de formation.
Le plan de formation
Il est à l’initiative de l’employeur, qui définit les actions de formation qui seront mises en place auprès des salariés. Elles sont de deux catégories :
- actions d’adaptation du salarié au poste de travail, ou liées à l’évolution voire au maintien dans l’emploi dans l’entreprise ;
- actions pour le développement des compétences du salarié.
Votre projet de formation peut rentrer dans l’une de ces catégories. Pour le définir, nous vous conseillons d’avoir un échange direct avec votre employeur.
La période de professionnalisation
Les périodes de professionnalisation s’adressent aux salariés présents dans l’entreprise et titulaires d’un CDI ou aux bénéficiaires d’un contrat (CDD ou CDI) conclu dans le cadre du nouveau “contrat unique d’insertion”.
Ces périodes ont pour objet de favoriser, par des actions de formation alternant enseignements théoriques et pratiques, le maintien dans l’emploi des salariés. Mise en œuvre par l’employeur et le salarié, la période de professionnalisation vise en priorité l’obtention d’une qualification professionnelle. Son financement est assuré par l’OPCA auquel l’entreprise verse ses contributions.
Le Compte Personnel de Formation (CPF)
Depuis la Réforme de la Formation Professionnelle et l’obligation, de la part des entreprises, de former ses salariés, le DIF s’est transformé en CPF (Compte Personnel de Formation), qui a pour objectif de permettre à tous les actifs de capitaliser des heures de formation à raison de 24 heures par an, jusqu’à 120 heures, puis de 12 heures par an jusqu’à la limite de 150 heures au total (ou plus en cas d’abondement).
Ce dispositif du CPF peut être mobilisé pour des actions précises : formations diplômantes, titres professionnels RNCP, CQP (certificats de qualifications professionnelles), certifications Bulats, PCIE, Voltaire, etc., toutes formations inscrites sur des listes officielles Copanef, ainsi que les formations relatives au “socle de connaissances et de compétences”.
La grande particularité du CPF est que son utilisation est à l’initiative du salarié. Cela lui laisse donc la possibilité de suivre sa formation hors temps de travail en la faisant financer, sans avoir à solliciter l’autorisation de son employeur.
Le Congé Individuel de Formation (CIF)
Le CIF permet à tout travailleur de suivre, à son initiative et à titre individuel, des actions de formation au cours de sa vie professionnelle.
Le salarié doit au préalable demander l’autorisation à son employeur de s’absenter de son poste pendant la durée de la formation.
Dans le cadre du CIF, la formation n’a pas obligatoirement de lien avec la fonction occupée et se déroule pendant le temps de travail. Le salarié peut profiter du CIF pour diverses raisons : reconversion, acquisition ou actualisation de nouvelles compétences, validation de diplôme, etc…
Le CIF hors temps de travail : dispositif ``formation hors temps de travail``
Ce dispositif offre désormais aux salariés (en CDI et ayant au minimum un an d’ancienneté dans leur entreprise) la possibilité d’obtenir le financement d’une formation en dehors de leur temps de travail. Il s’adresse à ceux dont la demande de CIF pourrait ne pas être financée, n’étant pas prioritaires, aux salariés qui travaillent à temps partiel ou à ceux désirant une formation hors temps de travail pour toute autre raison qui leur est propre. La démarche est confidentielle, l’employeur n’intervient pas et n’en sera pas informé. Elle ne génère aucune absence du poste de travail.
Dès lors, l’OPCACIF (ou FONGECIF) dont dépend le salarié peut à sa demande et sans transiter par l’employeur assurer la prise en charge de la formation. Ce dispositif s’adapte donc en priorité à des projets de reconversion ou réorientation ainsi qu’à la formation à distance.
Indépendants
Selon votre profil, les démarches et les organismes référents vont être différents.
Cliquez sur la section qui vous intéresse pour afficher les détails en fonction de votre profil.
Vous êtes artistes / auteurs
Vous êtes indépendant inscrit à la Maison des Artistes alors pour connaître vos droits à la formation, rapprochez-vous de l’AFDAS. Cliquez ici pour accéder au site de l’AFDAS.
Vous êtes indépendant et vous n'êtes pas inscrit à la Maison des Artistes
Pour connaître les possibilités de financement, rapprochez-vous de votre comptable ou expert-comptable qui vous confirmera si vous cotisez pour la formation professionnelle continue. Dans ce cas, vous pourrez être amené à monter un dossier de financement auprès du FIF-PL, de l’OPCA-PL ou encore de l’AGEFICE.
Le site du FIF-PL
Le site Actalians.fr (OPCA-PL)
Le site de l’AGEFICE
Vous êtes pigiste
Pour connaître vos droits à la formation, rapprochez-vous de l’AFDAS en cliquant ICI.
Vous êtes intermittent du spectacle
Pour connaître vos droits à la formation, rapprochez-vous de l’AFDAS en cliquant ICI.
Vous êtes intérimaire
Pour connaître vos droits à la formation, rapprochez-vous du FAFTT en cliquant ICI.
Demandeurs d’emploi
markus® n’étant pas “conventionné” par le Pôle Emploi, il est très difficile d’accéder à nos formations par ce biais. Ceci étant, même si vous ne cumulez pas d’heures de formation pendant votre période de chômage, vous pouvez néanmoins utiliser les heures acquises lorsque vous étiez salarié(e). Vous n’avez plus besoin de l’autorisation de Pôle Emploi si la formation que vous souhaitez suivre est éligible. Votre formation sera prise en charge par votre Compte Personnel de Formation.
Si le solde d’heures que vous avez cumulées n’est pas suffisant pour la financer intégralement, vous pourrez trouver des financements complémentaires, que l’on appelle “abondements”. En étant sans activité professionnelle, ces abondements peuvent provenir de la Région ou s’agir d’un financement personnel.
Plus d’infos sur le site Pôle Emploi.
Vos droits à la formation
Cliquez sur la section qui vous intéresse pour afficher les détails de vos droits à la formation.
Le plan de formation
Tout salarié, quel que soit son contrat de travail CDD ou CDI et son ancienneté, peut en bénéficier.
Le plan de formation rassemble l’ensemble des actions de formation définies dans le cadre de la politique de gestion du personnel de l’entreprise. Il peut également prévoir des actions de bilan de compétences et de validation des acquis de l’expérience. L’élaboration du plan de formation est assurée sous la responsabilité pleine et entière de l’employeur, après consultation des représentants du personnel.
Les formations visent à assurer l’adaptation du salarié au poste de travail ou à développer ses compétences.
Le salarié peut toutefois proposer son projet de formation à son employeur.
La formation a lieu en principe pendant le temps de travail.
L’entreprise finance elle-même les formations inscrites au plan de formation. Elle peut, selon certaines conditions, bénéficier de prise en charge partielle ou totale par les OPCA.
Toutes les infos en cliquant ici.
Le Compte Personnel de Formation (CPF)
Le CPF est un dispositif créé pour favoriser la formation tout au long de sa vie professionnelle. Il permet d’acquérir des droits à la formation professionnelle (heures CPF). Ces droits sont inscrits dans un compte d’heures : c’est l’individu qui décide de son utilisation. Les heures CPF ne sont jamais perdues, même dans le cas d’un changement de situation ou d’employeur.
Instauré depuis le 1er janvier 2015, le CPF vient remplacer le DIF.
Pour les salariés, le CPF est alimenté en heures de formation dont le nombre varie selon la durée du travail. Par exemple, un salarié à temps plein verra son CPF crédité de 24 heures par an, dans la limite de 150 heures. Un salarié à temps partiel acquerra un nombre d’heures calculé, pour une année complète de présence, en proportion de son temps de travail ; par exemple, s’il est à mi-temps en 2015, il acquerra 12 heures au titre de son CPF pour 2015, sauf si un accord de branche ou d’entreprise prévoit un mode de calcul plus favorable.
Réformation « BIG BANG » de la Formation Professionnelle
A noter que depuis le 5 mars 2018 – Direction de l’information légale et administrative (Premier Ministre), une loi (à venir) doit modifier le fonctionnement du CPF, en particulier en ce qui concerne l’alimentation qui se fera en euros et non plus en heures.
500 € seront accordés annuellement à chaque travailleur, qu’il soit à temps plein ou à temps partiel, soit l’équivalent de 35 heures de formation. Le plafond est fixé à 10 ans, soit 5 000 €. Les salariés les moins qualifiés seront cependant crédités de 800 € par an, jusqu’à atteindre un plafond de 8 000 €.
Alimentation actuelle du CPF (en attente de la mise en application de la nouvelle loi)
- Salarié en CDI ayant un an d’ancienneté : Vous cumulez 24h de formation par an jusqu’à l’acquisition d’un crédit de 120h, puis 12h par an dans la limite d’un plafond total de 150h.
- Salarié en CDD : Dans ce cas, votre CPF est alimenté proportionnellement au temps de travail effectué sur l’année.
- Salarié ayant récemment changé d’employeur – Portabilité du CPF : Votre CPF vous suit désormais dès votre entrée sur le marché du travail, tout au long de votre carrière, et jusqu’à votre retraite.
- Si vous êtes sans activité professionnelle, vous pouvez utiliser les heures acquises lorsque vous étiez salarié(e). Votre formation sera prise en charge par votre Compte Personnel de Formation.
- Si le solde d’heures que vous avez cumulées n’est pas suffisant pour financer intégralement la formation souhaitée, vous pourrez trouver des financements complémentaires, que l’on appelle “abondements”. En étant sans activité professionnelle, ces abondements peuvent provenir de la Région ou s’agir d’un financement personnel.
Mode d’emploi du CPF
Comment l’utiliser ?
Pour connaître vos droits à la formation acquis au titre du CPF et pouvoir en bénéficier, vous pouvez accéder librement à votre CPF via le portail dédié en cliquant ICI. .
Ce service en ligne est un espace sécurisé mis en place par le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social pour vous permettre de suivre les heures de formation acquises et leur utilisation.
C’est sur cette plateforme que vous pourrez consulter le nombre d’heures acquises ainsi que les listes des formations éligibles au CPF.
Quelques règles :
- Formations accessibles en libre utilisation hors temps de travail. Pas d’autorisation d’absence à demander auprès de l’employeur. Pendant le temps de travail, l’autorisation d’absence de l’employeur est en revanche obligatoire.
- Toute demande de formation doit être faite par le salarié : au minimum 60 jours avant le début de sa formation si celle-ci dure moins de 6 mois ; au minimum 120 jours avant le début de sa formation si celle-ci dure 6 mois ou plus.
Comment le solliciter ?
Pour le salarié en poste :
Il suffit d’en faire la demande soit directement auprès de votre OPCA pour une formation hors de votre temps de travail, soit auprès de votre employeur pour une formation se déroulant sur votre temps de travail. Il est important de noter que l’accord de votre employeur n’est plus nécessaire pour une formation hors du temps de travail.
Qui prend en charge les frais de formation ?
Pour le salarié en poste :
Les frais de formation sont pris en charge par l’OPCA ou dans certains cas par l’employeur, prise en charge qui peut faire l’objet d’un plafonnement.
Qui peut bénéficier du CPF ?
Il concerne les demandeurs d’emploi et les salariés, de leur entrée sur le marché du travail (à partir de 16 ans, voire 15 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage) jusqu’à leur retraite. Il est donc attaché à la personne durant toute sa carrière, que celle-ci change d’emploi , d’entreprise ou connaisse une période de chômage.
Au-delà du mode d’alimentation actuellement en vigueur, le CPF peut être abondé, c’est-à-dire crédité au-delà de cette limite par des heures offertes par les employeurs ou encore par les organismes paritaires agréés (OPCA) chargés de financer la formation des salariés.
Le CPF peut se dérouler à l’insu de l’employeur et donc en dehors du temps de travail : il s’agit du CPF autonome, financé en tout ou partie par les OPCA.
Pour quelles formations ?
- Uniquement les formations conduisant à une qualification, une certification, un accompagnement VAE ou l’acquisition d’un socle de compétences ou de connaissances.
- Les listes officielle des formations accessibles dans le cadre du CPF sont disponibles depuis le 1er janvier 2015 et continuent d’être actualisées.
Le Congé Individuel de Formation (CIF)
Le CIF est le droit de s’absenter de son poste de travail pour suivre à son unique initiative une formation de son choix. En effet, rien n’oblige à ce que le stage choisi soit en rapport avec l’activité du salarié ou celle de l’entreprise.
Pour en bénéficier, le salarié doit remplir certaines conditions et présenter sa demande à l’employeur, selon une procédure déterminée. Le salarié peut bénéficier, également sous certaines conditions, d’une prise en charge de sa rémunération et des frais liés au congé, de la part de l’organisme paritaire collecteur agréé au titre du CIF (OPACIF) ou encore d’organismes dont la compétence est limitée à une entreprise ou un groupe d’entreprises (AGECIF).
Retrouvez toutes les infos ICI.
Le CIF permet ainsi de suivre une formation répondant à des objectifs totalement personnels : amélioration de votre qualification, changement de métier ou de secteur d’activité, développement personnel, sécurisation du parcours professionnel, etc.
Modalités du CIF
Le salarié doit remplir les conditions suivantes :
- être salarié (CDI ou CDD)
- avoir travaillé 24 mois consécutifs ou non
- avoir un an d’ancienneté minimum dans son entreprise actuelle, ainsi qu’un certain délai entre deux CIF.
NB : Le CIF est un dispositif applicable uniquement dans le privé. Les fonctionnaires ne sont donc pas concernés. Les demandeurs d’emploi peuvent sous certaines conditions accéder au CIF. Les dispositifs de formation pour les demandeurs d’emploi sont gérés par Pôle Emploi.
Durée d’un CIF
Le CIF a pour vocation de permettre la mise en œuvre de projets nécessitant une formation longue.
La formation peut se dérouler en plusieurs temps, sur une durée de 3 ans maximum.
Sa durée minimale est de 30 heures et sa durée maximale est de 1 an pour une formation à temps plein et de 1200 heures pour une formation à temps partiel.
Financement
- La prise en charge du CIF : Le financement du CIF est assuré par des organismes paritaires agréés par l’État : le Fongecif, présent dans chaque région, ou dans certains cas l’Opacif (organisme paritaire collecteur agréé pour le financement du congé individuel de formation) auquel l’entreprise verse ses contributions obligatoires pour la formation professionnelle continue.
Liste des Fongecif et Opacif en cliquant ICI.
- Le montant financé : La prise en charge de votre CIF peut être de tout ou d’une partie de son coût, de 80% à 100% de votre rémunération, selon le niveau de votre salaire brut. Il peut inclure : le coût de la formation, les frais de transport et les frais d’hébergement.
Démarches à accomplir
Auprès de l’employeur :
Dans un délai variable de 60 à 120 jours selon la durée de la formation, formuler une demande écrite pour obtenir l’autorisation d’absence qui doit comporter :
- la date de début de stage
- la désignation du stage
- la durée du stage
- le nom de l’organisme de formation
Votre employeur ne peut pas vous refuser un CIF. Il peut cependant le reporter, pour des raisons d’activités et d’absences simultanées, mais ce report ne peut pas excéder 9 mois. Il ne peut pas non plus vous licencier pour un motif de demande de CIF. A l’issue du CIF, vous retrouvez votre poste ou équivalent et votre niveau de salaire.
Auprès de l’organisme paritaire :
La demande doit être adressée à l’organisme paritaire agréé au titre du CIF (OPACIF) dont dépend votre entreprise, la prise en charge totale ou partielle comprend votre salaire et, éventuellement, vos frais de formation pendant le stage.
Droits & obligations
Pendant le Congé Individuel de Formation, le contrat de travail n’est pas rompu, mais suspendu. Le salarié doit donc justifier de sa présence en formation. À l’issue de la formation, il réintègre son poste de travail ou un poste équivalent. Le temps passé en congé de formation est assimilé à du temps de travail, les congés payés et les primes sont dus en totalité. Le salarié continue à bénéficier de toutes les prestations de la sécurité sociale (couverture maladie, accident du travail, notamment).
Les périodes de professionnalisation
Les périodes de professionnalisation ont pour objet de favoriser, par des actions de formation alternant enseignements théoriques et pratiques, le maintien dans l’emploi des salariés en contrat à durée indéterminée, notamment ceux qui comptent 20 ans d’activité professionnelle ou qui sont âgés d’au moins 45 ans et disposent d’une ancienneté minimum d’un an de présence dans la dernière entreprise qui les emploie. Sont également concernés les salariés titulaires d’un contrat unique d’insertion (CUI).
Retrouvez toutes les infos ICI.
Vous pouvez mobiliser la période de professionnalisation pour développer vos qualifications et compétences et accéder à un diplôme supérieur.
Modalités
En sont bénéficiaires :
- Les salariés en CDI.
- Les salariés en CDDI (Contrat à Durée Déterminée d’Insertion) conclu avec une structure de l’IAE (Insertion par l’Activité Economique).
- Les bénéficiaires d’un contrat unique d’insertion (CDI ou CDD).
Il faut de plus :
- Avoir des qualifications insuffisantes au regard de l’évolution des technologies et de l’organisation du travail.
- Cumuler 20 ans d’activité professionnelle ou être âgé de plus de 45 ans et disposer d’un an de présence dans la dernière entreprise qui vous emploie.
- Revenir de congé parental ou de congé maternité.
- Envisager la création ou la reprise d’une entreprise.
- Répondre à l’obligation d’emploi (travailleurs handicapés…).
Durée
La durée de la formation reçue au titre d’une période de professionnalisation doit être d’une durée au minimum de 70 heures réparties sur une période maximale de 12 mois. Cette formation peut se dérouler pendant ou en dehors du temps de travail.
Cette durée minimale ne s’applique pas :
- si le salarié mobilise son CPF pour suivre la formation
- si la formation suivie permet de réaliser une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
- si la formation est inscrite à l’inventaire réalisé par la CNCP.
Les formations éligibles
Les actions de formation qui peuvent être suivies par les salariés sont :
- des formations qualifiantes
- des actions permettant l’accès au socle de connaissances et de compétences défini par décret (plus d’infos ici).
- des actions permettant l’accès à une certification inscrite à l’inventaire spécifique établi par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP). Plus d’infos ici.
Le financement
L’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) auquel cotise votre entreprise peut financer, dans la limite des fonds disponibles, les actions d’évaluation, d’accompagnement et de formation, dans le cadre de la période de professionnalisation. Pour tout savoir sur les périodes de professionnalisation, consulter le site de l’OPCA de branche (les listes sont disponibles ICI ou encore LA).
Les formations mises en œuvre pendant le temps de travail donnent lieu au maintien par l’employeur de la rémunération du salarié. En revanche, lorsque la formation s’effectue en dehors du temps de travail, elle donne lieu au versement d’une rémunération spécifique dite allocation de formation. Cette allocation est versée par l’employeur.
Droits pendant la formation
Pendant la durée des périodes de professionnalisation, le salarié bénéficie du maintien de sa protection sociale légale et conventionnelle (couverture maladie, accident du travail…).
OPCA
Les OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés) sont des organismes qui collectent et gèrent les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Les principaux OPCA (au nombre de 20) sont organisés par branche professionnelle, excepté AGEFOS PME et OPCALIA qui sont interprofessionnels.
Vous trouverez la liste intégrale des OPCA sur le site moncompteactivite.gouv.fr
Le décret n° 2014-1240 du 24 octobre 2014 suite à la loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle précise les nouvelles modalités de fonctionnement des OPCA notamment au titre des actions de professionnalisation, du plan de formation et du compte personnel de formation et précise la répartition de la contribution unique des entreprises. Il entre en vigueur au 1er janvier 2015.
Toutes les infos ICI.
Cliquez sur la section qui vous intéresse pour afficher les détails.
Les demandes de prise en charge
Elles sont nécessaires pour solliciter le financement, total ou partiel, de votre formation, et se réalisent directement auprès de l’OPCA de votre entreprise.
Le dossier est généralement constitué d’un formulaire précisant :
- la convention de formation faisant apparaître l’objectif de la formation,
- le programme de la formation / le plan du cours,
- la durée en heures, le coût HT…
Suivi du financement
A l’issue de la formation, l’entreprise ou l’organisme de formation envoie à l’OPCA les justificatifs suivants :
- L’attestation de formation,
- Les feuilles d’émargements, attestant de la présence à toutes les sessions de la formation,
- La facture relative.
Suivant les cas, le règlement de la formation est effectué soit directement par l’OPCA soit par l’employeur qui se fait ensuite rembourser par l’OPCA.
markus®, centre de formation enregistré auprès de DIRRECTE Occitanie sous le numéro 76-34-09202-34 est habilité à travailler avec tous les OPCA.
Quelle mise en œuvre ?
Concernant le plan de formation et la professionnalisation, les partenaires sociaux concluent des accords sur la formation professionnelle dans lesquels :
- ils déterminent les modalités de mise en œuvre des outils de la formation professionnelle,
- ils désignent un OPCA chargé de collecter les fonds.
Pour les très petites entreprises (moins de 10 salariés), les versements au titre du plan de formation à l’OPCA, désigné par accord collectif, sont obligatoires. Les fonds sont mutualisés par l’OPCA pour financer la formation dans les TPE. En revanche, pour les entreprises de plus de 10 salariés, les versements au titre du plan de formation sont seulement une possibilité : elles peuvent gérer elles-mêmes leur plan de formation ou ne verser qu’une partie à l’OPCA, selon les dispositions conventionnelles en vigueur.
markus®, centre de formation enregistré auprès de la DIRRECTE Occitanie sous le n° 76-34-09202-34, est habilité à travailler avec tous les OPCA.
Quelques Contacts
AFDAS
Siège social : 66, rue Stendhal – CS 32016 – 75990 PARIS Cedex 20
Tél : 01 44 78 39 39
OPCA des entreprises relevant du spectacle vivant, du cinéma, de l’audiovisuel, de la publicité, des loisirs, de la distribution directe et, à partir de janvier 2012, de la presse écrite et des agences de presse.
Site : afdas.com
AGEFOS-PME
Siège social : 187, quai de Valmy – 75010 PARIS
Tél : selon votre région
Fonds d’Assurance Formation interprofessionnel, interbranches et national.
Site : agefos-pme.com
DEFI
Siège social : 5-7 avenue du Général de Gaulle – 94160 SAINT-MANDÉ
Tél : 01 58 64 18 30
OPCA des entreprises relevant des industries chimiques, de l’industrie du pétrole, des entreprises du médicament, de la fabrication et du commerce des produits à usage pharmaceutique, parapharmaceutique et vétérinaire, de la transformation des matières plastiques.
Site : opcadefi.fr
OPCALIA
Siège : 27, rue de Mogador – 75009 PARIS
Tél : selon votre région
OPCA interprofessionnel et interbranches pour toutes les PME, Pour les entreprises des 40 branches d’activité et certaines grandes entreprises.
Site : opcalia.com
FAFIEC
Siège social : 25, quai Panhard et Levassor -75013 PARIS
Tél : 0 811 021 112
OPCA des branches de l’informatique, de l’ingénierie, du conseil, des foires, salons, congrès et des traductions.
Site : fafiec.fr
OPCA 3+
Siège social :55 rue de Chateaudun – 75009 PARIS
Tél : 01 82 71 48 48
OPCA des Industries de l’Ameublement, du Bois, des Matériaux pour la Construction et l’Industrie et de l’Inter-secteurs Papiers Cartons.
Site : opca3plus.fr
Quelques liens utiles
Voici quelques liens utiles
- Sur le site de l’AFDAS
- Sur le site de l’Agefos-PME
- Sur le site de l’OPCALIA
- Sur le site du FAFIEC pour la période pro
- Sur le site du FAFIEC pour le CPF et ICI
- Sur le site du FAFIEC pour les accords de branche
- Sur le site de l’OPCA DEFI pour le Plan de formation
- Sur le site de l’OPCA DEFI pour le CPF
- Sur le site de l’OPCA DEFI pour l’entretien pro
Responsables Formation
Etant notre interlocuteur privilégié, le responsable pédagogique markus® sera lui-même votre référent pour la conception, l’organisation, la validation puis la gestion de tous vos projets, qu’ils s’agissent de formations INTER ou INTRA-entreprise.
Afin de valider l’inscription d’un collaborateur, voici les processus possibles selon le contexte :
- Si un accord cadre a été signé entre nos deux sociétés, un simple mail devra être envoyé à notre Responsable Pédagogique, qui prendra contact avec vous pour concevoir, organiser et planifier la formation souhaitée. La facture devra être payée à l’échéance définie dans le contrat cadre.
- Si vous représentez une administration, un bon de commande devra nous être envoyé. La facture devra être payée dans un délai de 30 à 45 jours suivant sa date d’émission.
- Dans tous les autres cas, vous devez nous retourner le bulletin d’inscription dûment rempli accompagné d’un acompte de 50 % du montant TTC de la formation (le solde devant nous parvenir une semaine avant le début de la formation).
Si vous effectuez une démarche auprès d’un organisme collecteur (OPCA), vous devez :
- En parallèle de l’inscription auprès de nos services, et au plus tôt, adresser une demande de prise en charge (et de subrogation de paiement) à votre OPCA.
- Vous assurer que votre OPCA nous a transmis l’accord écrit de prise en charge ou la subrogation de paiement avant le début de la formation (nous vous demandons, à l’inscription, un chèque de garantie du montant TTC du stage qui vous sera retourné dès le règlement par l’organisme collecteur réalisé).
A noter que si nous ne recevons pas l’accord de prise en charge de votre OPCA avant le dernier jour de la formation, nous nous réservons le droit de facturer le coût de la formation directement à l’entreprise.
Pour de plus amples informations sur la réforme de la formation professionnelle (Mars 2018), cliquez ICI.